The Hate U Give d'Angie Thomas


A la minute où j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai eu envie de le lire. Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire mais le sujet, qui est malheureusement d'actualité, m'a tout de suite intéressée. En plus, quelques recherches plus loin j'ai découvert qu'il avait eu beaucoup de succès outre-Atlantique, il n'en fallait pas plus pour me motiver, curieuse comme je suis ! 😆

Nous suivons donc le personnage de Starr, une jeune adolescente noire de 16 ans qui vit dans un quartier difficile et déchiré entre les gangs. Sa vie bascule lorsqu'elle va être témoin de l'assassinat de son ami d'enfance par un policier. Pour Starr, débute alors le combat, celui du racisme, de la discrimination. Starr ne reculera pas sous la pression, elle est bien déterminée à faire entendre la vérité.

J'ai abord été un peu déconcertée par l'écriture qui est très oralisée et le vocabulaire très familier. Même si j'ai 18 ans, et que j' ai l'habitude de moi-même parler ou d'entendre mon entourage parler familièrement, je n'ai pas l'habitude de le retrouver autant dans les livres, même si on est bien d'accord que c'est la réalité qui est décrite. La plume est donc très facile à lire, pas de fioritures, le style est direct.

L'histoire ne m'a pas bouleversée, bon, je ne suis pas un bon exemple 😅, il m'en faut beaucoup, beaucoup pour me faire de l'effet. Mais je j'ai pris du plaisir à suivre Starr et son entourage dans ces épreuves, ils restent positifs et m'ont fait sourire même dans les moments difficiles de l'histoire. Le message est bien évidemment très fort et nous amène à réfléchir sur l'actualité et l'histoire. Il nous rappelle bien que la lecture n'est pas seulement un loisir pour nous évader ailleurs mais aussi un véhicule nous amenant à réfléchir sur notre société bien réelle et actuelle comme on peut des fois l'oublier.

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'en attendais peut-être un peu plus vu le bruit qu'il a fait et les avis très positifs que j'ai entendu ! 3,75/5

Merci beaucoup à Cultura pour l'envoi en avant première puisque ce petit sort le jeudi 5 avril !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Belles de Dhonielle Clayton

The Originals saison 3

Un grand amour peut en cacher un autre de Kristan Higgins